Les basses fréquences
Les mesures de base pour se protéger des ondes basses fréquences au quotidien...
- Supprimer ou changer le radio-réveil électrique.
- Éloigner la lampe de chevet.
- Mettre à la terre les appareils électriques, les chargeurs.
Les lampes, dont l'exemple parlant des lampes de chevet, innocents symboles "des meilleurs moments de la journée", émettent souvent autant voire plus même éteintes, ces rayonnements générant "un brouillard électromagnétique" qu'il est tout à fait possible de réduire et même supprimer...
Des lampes blindées, fabriquées avec des matériaux sains et écologiques, n'émettront pratiquement plus de champs électromagnétiques.
Quel type d'éclairage rayonne le moins...
Concernant le rayonnement du 50 Hertz* de l'installation électrique, on pourra installer
un biorupteur ou IAC (Interrupteur Automatique de Courant) sur le tableau général, ce qui permettra de commander par exemple les zones nuit.
Avec ce type de montage, il ne subsistera plus qu'un courant continu de 5 à 12 Volts selon le modèle (sous conditions cependant de ne plus avoir aucun appareil en veille), le 50 Hertz* n'étant plus alors présent
dans les câbles électriques des lignes concernées, les phases d'un sommeil profond et réparateur seront alors favorisées.
* C’est parce que le 50 Hertz est un courant alternatif, qu’il interfère avec notre organisme sur le plan physiologique (les champs électriques et les champs magnétiques variant selon les mêmes rythmes), notre sensibilité à ces variations ne permettant pas à nos cellules d'avoir le temps
de s’adapter.
Une alternative intéressante pourra être de déconnecter le compteur électrique du réseau durant la nuit...
Indispensable pour la sécurité en premier lieu, la qualité de la mise à la terre de l'installation électrique est primordiale, afin que les électrons puissent s'écouler et ne pas générer des zones de congestion.
Linky, Gazpar,..., les compteurs communicants s’invitent dans nos habitations et en remettent une couche en terme d’émissions d’ondes...
Les transformateurs...
On pourra se trouver confronté à un tranformateur Erdf qui pourra par exemple se trouver en
rez-de-chaussée d'immeuble, qui nécessitera des solutions spécifiques...
Le cas des lignes aériennes...
Dans l’environnement extérieur, on pourra se trouver exposé à des lignes électriques aériennes : lignes à très
haute, haute et moyenne tension...
Les hautes fréquences
Les mesures de base pour se protéger des ondes hautes fréquences au quotidien...
- Éteindre le Wifi sur la box et passer par un câble Ethernet.
- Couper le Bluetooth et le Wifi de l'ordinateur.
- Désactiver le Wifi des appareils électriques.
- Éloigner de la chambre tous les appareils connectés.
- Installer des filtres CPL pour le compteur Linky.
- Supprimer ou changer le téléphone fixe sans fil (Dect).
- Utiliser des matériaux de protection anti-ondes.
- Éloigner les sources d'ondes électromagnétiques.
Pour se prémunir des rayonnements micro-ondes pulsées émises par la box Wifi, l'idéal sera de passer par une liaison filaire avec un câble Ethernet pour la connexion.
La plupart des box émettant systématiquement en Wifi même lorsqu'elles sont reliées par câble, il sera donc nécessaire de la désactiver...
Afin de réduire fortement ces rayonnements en hyperfréquences, on pourra utiliser une housse spécifique qui permettra
de les réduire fortement.
Les téléphones sans fil DECT sont une des pollutions les plus importantes rencontrées, posés sur leur base, ils émettent en effet 24 h /24, même quand on ne les utilise pas.
Afin de supprimer la pollution générée qui comme le Wifi rayonne des micro-ondes pulsées... on changera d'appareil, soit en repassant par un bon vieux téléphone filaire, ou bien en choisissant certains types d’appareils qui n'émettent plus lorsqu'on les repose sur leur base.
Les systèmes d’alarmes sans fil domestiques utilisent généralement les fréquences standardisées de 434 MHz et 868 MHz pour la communication entre les différents éléments (capteurs, détecteurs, clavier, sirène,...) et la centrale d’alarme.
Afin de pouvoir utiliser des capteurs de présence sans fil sans être exposé aux ondes de manière régulière, une solution a été trouvée par la société Risco.
Lorsque l’alarme n’est pas enclenchée, le capteur de présence bidirectionnel communique uniquement quand la centrale d’alarme l’interroge, l’alarme programmée s'enclenchant seulement au moment de quitter le domicile...
Lorsque la pollution haute fréquence proviendra du voisinage ou de l'extérieur, une solution efficace sera de
poser un révêtement anti-ondes (toiles, papiers peints ou peintures) sur les murs et les plafonds concernés.