Le concept du Yin et du Yang
Un des éléments fondamentaux de la culture asiatique, pour qui tout l'univers et par conséquent la planète Terre, est appréhendé à travers cette théorie selon laquelle toute chose, matérielle et immatérielle, possède toujours un caractère Yin (passif) ou Yang (actif), selon ces préceptes, toute chose tendant soit vers le Yin, soit vers le Yang, toute chose tendant vers l'harmonie, le Yin et le Yang s’attirant l’un l’autre, rien n’étant cependant totalement Yin ou totalement Yang, car tout évolue...
Le Yin et le Yang sont donc les 2 faces d’un même élément, opposées mais complémentaires, et nécessaires à l’harmonie du vivant, nous retrouvons cet équilibre dans chaque objet, sur chaque lieu, dans chaque personne, dans notre vie intérieure, comme dans notre environnement ainsi que dans notre habitat, il est donc primordial d’atteindre à cet équilibre, par contre, l’accumulation d’une même force, soit Yin, soit Yang, contribue à créer un déséquilibre.
Il est aussi écrit qu'à partir de ce cycle de limites, découle le Six duquel apparaît le Cinq, d'où naissent les Dix mille choses, cette phrase cryptique nous explique en fait à quoi se réfèrent les nombres :
- le Six se référant aux niveaux subtils des énergies universelles Yin et Yang, le Yin étant partagé en trois catégories : le Yin fort, le Yin équilibré et le Yin faible,
- et le Cinq se référant lui aux cinq éléments qui expriment les cinq manifestations de l'énergie, similairement, l'énergie Yang est classée en Yang fort, Yang équilibré et Yang faible.
Le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois, les cinq éléments de Ch’i, sont dans une relation de
production, d'épuisement ou de destruction avec l'un des autres éléments, de même, tout élément possède un aspect
Yin et un aspect Yang.
Les Dix mille choses sont tout ce qui constitue le monde matériel, à partir du vide ou du néant les forces du Yin et du Yang font apparaître l'univers, l'un devient deux, le mouvement devient immobilité, le Yang devient Yin et vice-versa, ce processus créateur de l'univers définissant l'origine des trigrammes qui sont à l’origine du Pa Kua :
- le Yang est décrit comme la vibration, la pulsation, le mouvement de l'univers, une énergie tournant, se déplaçant, et vibrant à des allures variables,
- alors que le Yin est silence, immobilité, absence de mouvement, calme...
Le Yin ne pouvant exister sans le Yang, l'un donnant naissance à la manifestation de l'autre, le Yin et le Yang
étant interdépendants l'un par rapport à l'autre, il n’existe pas de Yang sans Yin et de Yin sans Yang, les deux
devant être présents sinon rien n'existe...