Pierres de légende, sources, fontaines et chapelles en Bourgogne

Dans la Nièvre (suite)

 

Arrondissement de CLAMECY


BAZOCHES
La fontaine, située à coté de la chapelle rurale St Roch.

 

 

BONA
Situé dans les bois de Lichy, le tumulus de l'Homme Mort, toutes les personnes qui le visitent sont tenues d'y déposer une branche ou une brindille.

 

 

BRASSY
Située proche de la chapelle du Haut-du-Puy (ou du Peut), la fontaine des Parques était connue pour la guérison des coliques, des migraines et des fièvres.

 

La chapelle du Prélard.

 

 

BRINON-SUR-BEUVRON
On venait en pèlerinage pour être préservé des coliques auprès de la fontaine à Neuvelle, près de Brinon.

 

 

CERVON
Située au hameau de Montliffé près de Cervon, la Belle Pierre rassemble toujours les pèlerins sous l'ombre d'un chêne, au pied duquel selon la tradition est enfoncée la pierre qui formait l'autel de l'ancienne chapelle de Tressoles et qu'un pouvoir surnaturel empêcha de transporter plus loin, on pourrait être tenté de songer à quelque monument mégalithique, ce serait cependant à tort (?).

 

L'abbé Baudiau précise qu'il s'agit d'un bloc de granit en forme de sarcophage que le peuple considérait comme le tombeau d'une demoiselle de Tressoles, morte en odeur de sainteté, il ajoute : "On s'y rend en pèlerinage contre diverses maladies, un vieux chêne, qui s'élevait jadis sur le bord de la fosse, était toujours chargé d'ex-voto, nous y avons remarqué en 1851, des croix, des guirlandes de fleurs champêtres...".

 

On raconte qu'un jour on voulut sortir la Belle-Pierre de son trou, la voyant s'enfoncer à mesure qu'on faisait des efforts pour l'en tirer, douze boeufs furent employés à cette opération, mais tous y perdirent leurs cornes, si ce n'est un boeuf noir (couleur suspecte ?) qui n'avait pas voulu obéir à l'aiguillon.

 

Jadis on y portait les enfants afin d'obtenir qu'ils marchent plus hâtivement, et l'on ne manquait pas de déposer une offrande sur la pierre.

 

Non loin du château de Paimpoirier, au nord-est des bois de Nandou, on trouve la Pierre "Chauffe-Cul", où selon la mémoire locale, les futures épouses du hameau de Précy et des environs "venaient s’y frotter le derrière" avant le mariage pour s’assurer d’avoir beaucoup d’enfants.

 

La pierre se présente sous la forme d’un amas granitique poli d'approximativement un mètre de profondeur sur un de hauteur et de largeur, de jeunes arbres y ayant poussés ont créés un dossier naturel à ce "siège de fertilité".

 

 

CHALAUX
La fontaine St Fiacre située proche de la chapelle, dont l’eau était réputée pour la guérison des coliques.

 

 

CLAMECY
Le menhir "la Pierre-Fiche".

 

L'Album Nivernais mentionnait déjà la légende de la femme métamorphosée en Pierre, qui se lavait dans la source de la grotte de la Foultière.

 

Mlle Chevalier écrit aussi : "que prés de Clamecy, au sommet de la Foulquaire, on trouve une grotte renfermant une source, dans laquelle la superstition engageait à descendre le jour de la Chandeleur avec des cierges allumés...

 

Près de cette grotte est un bloc de rocher ayant l'informe apparence d'une femme, la tradition assure que c'en était une en effet, qui fut ainsi transformée en punition de sa curiosité..."

 

Ce pèlerinage laïque s'est continué longtemps. J.-G. Bulliaux assure que la grotte était habitée par une fée et que c'est elle qui métamorphosa en pierre la première audacieuse qui viola sa retraite, lui aussi a connu le pèlerinage à chandelles allumées, M. L.-A. Morlon se souvenait également y avoir accompagné dans sa jeunesse, quantité de femmes et d'enfants le jour de la Chandeleur.

 

 

DUN-LES-PLACES
Le Rocher de la Pérouse.

 

La Pierre des Suies, située dans la forêt du Breuil.

 

Les Genoux de St Martin, dans l'album "le Nivernais", A. Duvivier classe parmi les monuments celtiques
les plus curieux de France, "le Les hauts lieux vibratoires champ de menhirs disposés en files parallèles entre le hameau de Mézauguichard et le village de Dun-les-Places...", depuis lors personne n'a revu ces alignements, depuis certains rochers ayant sûrement été détruits.

 

Les restes de ces incertains alignements étant cependant précisément ceux que J.-G. Bulliot
décrit : "Au nord de Montsauche, sur la commune de Dun-les-Places qui a pour patron Saint-Martin, les traces légendaires du saint apparaissent dans une localité mal famée, au lieu-dit Meix-aux-Gueux...".

 

Dans la forêt du Breuil, on trouve aussi les Roches du Chien ou du Loup, des rochers élevés d'environ trente-trois mètres au-dessus du sol, se composent d'énormes pierres disposées par bancs assez réguliers, étroit à la base, il s'élargissent en montant, on les supposerait volontiers l'Oeuvre des Cyclopes, le bloc qui les termine surplombant (d'une manière effrayante) au-dessus de la route de Dun à Saint-Brisson, quand on le regarde en passant, on le voit tout entier menacer le voyageur, et plus d'un visiteur passait rapidement.

 

Derrière (cette sorte de forteresse en ruines), deux autres monuments de même type s'appuient
plus haut sur le flanc de la colline, ils nous étonnent par leur élévation et leur singulière conformation, celui du milieu Les hauts lieux vibratoires ressemblant à une tête de chien.

 

Située proche du Vieux Dun en contrebas de la chapelle Saint Marc, la fontaine Saint-Marc possède des vertus pour apaiser les douleurs causées par les rhumatismes, un pèlerinage y est effectué chaque lundi de Pâques.

 

Située proche du château de Vermot, la pierre du Chevreuil.

 

 

GACÔGNE
La Roche du Bouc au lieu-dit (ou hameau) "la Roche".

 

 

LORMES
La Roche aux Loups ou la Pierre du Loup, une pierre à bassins.

 

La Maison du Renard, pierre à bassins.

 

Le Château des Fées.

 

La Roche aux Fées, située dans les gorges de Narvau.

Les hauts lieux vibratoires

 

 

MARIGNY L’ÉGLISE
Situé dans le Bois de Haute-Roche, le Berceau de Haute-Roche, le terrain déblayé autour forme un amphithéâtre, non loin de là coule une fontaine où les boiteux se rendaient en pèlerinage.

 

 

MHÈRE
Les hauts lieux vibratoires Érigée sur la colline par André Dupin homme politique et magistrat qui voulait redonner de l'éclat
à sa région du Morvan, la Chapelle du Banquet et la fontaine réputée rendre fécondes les femmes stériles et réaliser leur désir d'enfant.

 

Dédiée à Notre-Dame du Morvan, la chapelle devint un lieu de pèlerinage.

 

Rénovée en 1986, on la nomme encore aujourd'hui la chapelle du banquet en souvenir du banquet présidé par l'évêque de Nevers qui avait lieu après la messe du pèlerinage, et qui devait être fameux pour avoir laissé son nom en souvenir...

 

 

SAINT-MARTIN-DU-PUY
La fontaine était réputée guérir la fièvre.

 

Dans le bois du Guédot surplombant le hameau de Jourland, la mémoire locale indique la Pierre de la Vierge, qui a la réputation d'être un nid à vipères.

 

Dans un jardin privé à la sortie du bourg par la D128 vers Montcrecon, on trouve les vestiges de la Pierre Bernuchot.

 

Selon J.-G.Baudiau, " c'était un imposant bloc de granit au pied duquel a été trouvé " des monnaies celtiques, romaines et féodales".

 

Aujourd'hui la Pierre Bernuchot ne ressemble plus guère à la description de Baudiau : il s'agit de simples gros blocs granitiques connus localement.

 

On montrait naguère le Faix du Diable, trois blocs de granit dont deux étaient l'un auprès de l'autre et le troisième superposé apportés par Saint-Martin pour fermer les trois portes de l'église pendant la messe, disait-on, le plus gros était sur sa tête et les deux autres autres sous chacun des ses bras, mais, arrivé à un demi-kilomètre de l'église, il voit les paroissiens qui en sortent, désappointé, il laisse tomber son fardeau et s'en va, ces curieux blocs de granit ont été employés pour la construction des trottoirs de Paris.

 


 

 

Arrondissement de COSNE-SUR-LOIRE


 

SAINT-LOUP
Réputée pour la guérison des convulsions des enfants, on trempait un linge appartenant à l'enfant que l'on voulait protéger dans la fontaine Saint-Loup, un pèlerinage ayant lieu les trois premiers dimanches d'Octobre.

 


 

 

Arrondissement de NEVERS


 

BALLERAY
Le Tumulus de l'Homme Mort, un galgal non fouillé, situé dans le bois de Chaillant, les personnes qui passent à côté ne manquant jamais d'y déposer une pierre.

 

 

Les hauts lieux vibratoires

BOUHY
Située sur la route menant à la Valotte, la fontaine Saint-Pélerin, une source habitée par la légende de Saint-Pèlerin, où on trouve du frais cresson bleu sous la pénombre des grands frênes, et à proximité sur les côteaux quelques vignes, témoignant d'une activité viticole passée.

 

 

IMPHY
Le menhir dit Chailloux-Magnien.

 

 

LIVRY
Il y a encore quelques temps, située près du lavoir public de Riousse non loin de Saint-Pierre-le-Moutier, on pouvait voir une immense pierre plate, appelée le Palet de Gargantua.

 

D'après la légende, Gargantua se promenait sur les bords de l'Allier avec sa mère Gargamelle, et cette dernière portait dans son tablier des pierres que Gargantua s'amusait à lancer au loin, des hauteurs de l'oppidum de Chantenay, il lança un palet qui vint choir à Riousse.

 

Gargamelle voulant traverser l’Allier un peu an aval de Riousse à l'endroit où se trouve aujourd'hui le pont du Veurdre, dut se débarrasser des pierres qu'elle portait et les jeta à l'eau, d'où le nom du village voisin : Talaux (tas à l'eau).

 

Le palet de Gargantua a été détruit en 1872 par un entrepreneur de maçonnerie, le sieur Trompart, malgré les protestations des laveuses qui y plaçaient leur linge.

 

 

POUGUES-LES-EAUX
La tombelle de la montagne des Coques, un léger monticule, était l'objet de terreurs superstitieuses des gens du pays qui assuraient qu'il s'en élève des feux durant la nuit et qu'il en sort des plaintes lugubres.

 

Avant 1739, il y avait à cet endroit un second renflement de terrain semblable à celui que l'on voit encore, en y des fouilles, on observa qu'il s’agirait apparemment d’un ossuaire gaulois.

 

 

SAINT-FIRMIN
La fontaine Saint-Firmin, dont les eaux sont réputées pour redonner de la force aux enfants malingres ou chétifs.

 

 

SAINT-PARIZE-LE-CHÂTEL
La Pierre qui Danse, située près du moulin à vent de Saint-Parize à environ 1 kilomètre du bourg, il s’agit d’un bloc de calcaire blanc qui mesure environ 1 m et qui était trois fois plus gros au moins au début du XIXème siècle.

 

Un sieur Bourre eût autrefois la fantaisie de transporter la pierre de son Moulin à vent, n'y pouvant parvenir il la cassa en plusieurs morceaux, on l'obligea à remettre le plus gros bloc à son emplacement primitif au
lieu-dit "le Champ Les hauts lieux vibratoires Frais", plus d'un paysan assure y avoir vu quatre demoiselles danser au clair de lune, les fées venant la nuit former des rondes dans les prés, le gazon repoussant plus vigoureux et plus épais sous leurs pieds.

 

On pourra aussi visiter la très belle et rare crypte romane dans l’église Saint-Patrice construite vers 1113, dont les colonnes sont surmontées de chapiteaux sculptés, les thèmes abordés décrivant un univers fantaisiste et malicieux où se côtoient d'improbables animaux musiciens et des personnages extravagants.

 

On peut admirer en particulier une très belle représentation médiévale d'une sirène, la plus ancienne connue en Bourgogne.

 

La fontaine des Vertus.

 

 

SAINT-SAULGE
Près de la Fontaine d'Argent sur le versant est de l'îlot éruptif dominant la région, au lieu-dit "Faubourg de Nevers" au Nord de la Tronsec à 1.500 mètres environ du bourg, on trouve un massif rocheux surplombant le terrain environnant dont la partie supérieure affecte la forme d'un siège faisant face au midi, qui est connu sous le nom de Chaise-au-Monsieur, tout à côté se trouvait la Chaise-à-Madame, de même forme mais un peu plus petite, qui a été détruite par les carriers.

 

La légende nous dit qu'autrefois le vieux chef de la tribu qui habitait le pays venait chaque jour s'asseoir à la Chaise au Monsieur, pour assister au service divin.

 

À signaler à proximité le dolmen, dit la Pierre à sacrifier (?).

 

 

VAUCLAIX
Les deux Pas de Saint-Martin, situés sur deux points différents, l'un dans une prairie sur une roche représentant en creux la forme d'une sandale, dans un petit bois figure non pas l'empreinte d'un pied, mais celle d'un berceau...

 

J’ai demandé sans pouvoir être renseigné, écrit Achille Millien " Pourquoi on attribuait à Saint-Martin cette empreinte d'un berceau, il y a là sans doute une légende oubliée aujourd'hui, ne serait-on pas fondé de voir dans ce berceau la répétition d'une légende conservée par exemple sur la Pierre-de-la-Mule à Noirétable dans le Forez, où l'on portait dans une excavation semblable des enfants morts-nés, en priant Saint-Martin de leur rendre un souffle de vie pour recevoir valablement le baptême ?...".

 

Située à coté de l’église paroissiale, la fontaine Saint-Martin.

 

 

D'autres sources et fontaines aux vertus guérisseuses...
La fontaine de St Elymond.


En Saône-et-loire...