La particularité d'un lieu étant intrinsèquement son rapport au soleil et à sa latitude, les tracés régulateurs permettent de révéler son caractère et concevoir le bâti en adéquation et dans le respect du
lieu, fondamentalement, la géométrie sacrée réconciliant le lieu avec le bâtiment implanté et elle permet les
échanges énergétiques entre le ciel et la terre.
Pour que les énergies soient activées, il faut cependant générer un léger décalage, ainsi une église n’est jamais
parfaitement calée sur un azimut de 90°, on a toujours un décalage, ce qui permet d’obtenir un rythme selon la
destination choisie.
Au Moyen âge, on parlait aussi de trivium et de quadrivium, qui correspondaient
à des divisions introduites dans
les matières de l'enseignement scolastique, un
courant de la philosophie médiévale enseigné dans les universités.
- Pour certains on trouvait sept arts libéraux, dont les trois premiers : grammaire, rhétorique et dialectique constituaient le
trivium (3), et les quatre autres : arithmétique, géométrie, astronomie et musique, le quadrivium (4), pour aboutir
à l’homme (5)...
- Pour d'autres, le trivium représentait les trois arts, et le quadrivium, les quatre sciences...
Le langage de l'univers
Chaque corps géométrique possède sa propre énergie vibratoire qui dépend de sa forme, ce qu’on appelle les ondes de formes, ou plus exactement les émissions d’ondes de formes ou encore les vibrations de forme.
Déjà, dans l’ancienne Égypte ainsi que dans d’autres cultures antiques, on considérait que certaines formes étaient plus adéquates pour capter les énergies cosmiques et les manifester.
On considérait que certaines figures géométriques avaient la capacité de reproduire l’ordre harmonieux du cosmos sur la terre, que tout ce qui est en haut est identique à ce qui est en bas.
Entrer dans le monde de la géométrie sacrée, c’est aller à la découverte des principes universels qui sous-tendent et qui font fonctionner l’univers, c’est se mettre en résonance avec la nature, qui ne sait pas faire autrement que de se construire avec la géométrie, ce qui est le fondement des édifices sacrés...
L’Art du trait a été utilisé pour concevoir des édifices solides et cohérents, ce qu’on appelle la Tradition...
Les maîtres d’œuvre du moyen âge employaient des formes simples et des divisions proportionnelles, faciles à
construire et à mémoriser, il s’attachaient aussi aux dimensions symboliques auxquelles ils étaient très sensibles...
Une grande partie de ces connaissances ayant été cachée dans les sciences anciennes les secrets ou les façons
d’opérer pour comprendre la nature dans ses parties intimes (Astrologie, Symbolisme, Magie, Alchimie, Mythologie,...).
Et aussi en filigrane, dans les contes, les légendes et les mythologies, les jeux de cartes, ou encore dans des
jeux plus innocents, comme par exemple la marelle, les dominos, le jeux de l’oie, les échecs,... dont les clefs sont
les nombres : 22 lettres hébraïques, 22 lames du tarot, 22 polygones réguliers,...